PANGA incarne des valeurs de l'histoire
PANGA
ÉQUIPEMENTIER AFRICAIN
Panga, en plus d’incarner les racines profondes de l’histoire mossi, se positionne avec fierté en tant qu’équipementier africain contemporain. La marque s’inspire de la force, de la puissance et de la lumière associées au terme « Panga » pour créer des produits d’équipement innovants. À travers une fusion harmonieuse entre tradition et modernité, Panga propose une gamme d’équipements qui célèbrent l’héritage culturel tout en répondant aux besoins contemporains.
PANGA est une marque de la société d’exploitation
FORCE
Panga, c'est la force qui transcende l'histoire des royaumes mossi, symbolisant la résilience africaine
PUISSANCE
En tant qu'équipementier, Panga incarne la puissance de l'innovation et de l'excellence
LUMIÈRE
la marque symbolise, la lumière, l'espoir et le progrès dans le paysage de l'équipement africain
ORIGINES & SIGNIFICATIONS
« Panga » ou la Force ; mot lié à l’histoire d’un peuple : Les mossi(s).
Le mot « panga » est un mot qui provient du lexique mooré ; langue parlée des peuples mossi (s). Le mot panga pour plusieurs raisons est attaché à la cour royale et se confond à son appellation. La cour royale est appelée « panga » ou panghin qui indique l’espace géographique de la cour royale ; la force.
Il est rattaché au royaume mossi en tant force puissance et lumière Le roi chez les mossis est très vénéré et les habitants sont des sujets. Ils doivent par conséquent se prosternés devant le roi qui incarne le soleil. Les royaumes mossis désignent plusieurs royaumes africains qui se sont succédés dans le bassin versant de la Volta Blanche (actuel Burkina Faso).
Et quoi que créé en 1919 la Haute-Volta actuelle Burkina Faso sera supprimée en 1932. Le pays est partagé entre la Côte-d'Ivoire, le Mali et le Niger. Avec l’influence et la force des Mogho Naba ; la Haute volta sera reconstituée a dans ses anciennes limites en 1947. Le 11 décembre1958 on assiste à la proclamation de la république de la Haute-Volta et le 5 août 1960 son accession à l'indépendance.
Depuis le temps colonial jusqu’à nos jours les différents pouvoirs politiques qui se sont succédés sur l’espace de l’actuel Burkina Faso ont toujours collaboré avec les rois mossi(s) d’une manière ou d’une autre. Signe que ce pouvoir caractérisé par la force, la stabilité et la lumière est un apport utile aussi bien pour la tradition que pour les progressistes.
Une force que le pouvoir traditionnel moaga utilise pour la gestion des hommes dans la cité. Cette force nommée « panga » permet au pouvoir des mossi d’être très centralisé. LE chef règne jusqu’à sa mort. Il est le roi soleil qui brille sur les autres. Il décide et agit comme il souhaite pour la tranquillité et la solidité de son royaume. La force du chef ou le « panga » du chef est incontestable.